Situation géographique

La porte du Var

Sainte Baume Mont Aurélien

Située à l’extrémité Ouest du Var, la première traversée par les plus grands axes routiers d’arrivée dans le départemant (A8, N7) et la région, en relation étroite avec les grandes villes des Bouches-du-Rhône (Marseille, Aix-en-Provence) par le flux des populations, la COMMUNAUTÉ DE COMMUNES SAINTE-BAUME MONT AURÉLIEN se positionne naturellement comme une entrée économique et démographique.

Le territoire communautaire

Historique de la CCSBMA

2001
Création de la Communauté de Communes.
2002
Démarrage de l’activité, embauche des premiers salariés.
La compétence Transports Scolaires est activée.
2003

Installation des services rue des Poilus, dans l’ancienne école Marie-Madeleine spécialement réaménagée. La Communauté de Communes compte 10 agents.

2004

Passage à la Taxe Professionnelle Unique et extension des compétences. La Communauté compte 15 agents. Toutes les compétences sont activées.

2005

Création des crèches de Pourrières, Rougiers, Plan D’aups. Démarrage des travaux pour la création de la zone d’activités de la Laouve.

2006

La Communauté de Communes prend en charge le traitement et la valorisation des déchets.

2007

Création du Centre de transfert, de la Déchetterie principale de Saint-Maximin et de la déchetterie relais de Rougiers. Fin des travaux de la zone de la Laouve. Réalisation de la maison médicale de garde. Projets du Pôle Enfance de Saint-Maximin et de la crèche de Nans-les-Pins.

2008

Election des conseillers et du nouveau président, Gabriel RINAUDO. Ouverture du Pôle Enfance de Saint-Maximin et de la crèche de Nans-les-Pins.

2009

Commercialisation de la zone de la Laouve et travaux de requalification sur la zone du Chemin d’Aix. Mise en place du PIG pour l’Habitat. Création d’une déchetterie relais à Plan d’Aups. Agrandissement de la crèche de Plan d’Aups.

2010

Mise en place d’équipements signalétiques sur la zone de la Laouve en vue de sa labellisation. Démarrage de la campagne de communication sur le tri des déchets ménagers ”Trier c’est ma nature” et de l’action de sensibilisation des ambassadeurs du tri.

2011

Deuxième tranche de travaux sur la zone du Chemin d'Aix en vue de sa labellisation. Réalisation d’une étude d’impact pour le développement d’un nouveau Parc d'Activités. Démarrage des installations de colonnes enterrées pour la collecte des ordures ménagères.

2012

Finalisation des travaux de requalification sur la zone du Chemin d’Aix. Mise en place du Programme Local pour l'Habitat (PLH). Renouvellement du programme d’aide à l’amélioration de l’habitat (PIG), pour trois ans. Agrandissement des crèches de Rougiers et Nans-les-Pins. Début de la collecte des conteneurs enterrés.

2013

Construction de la Ressourcerie communautaire. Début de la construction de la déchetterie de Nans-les-Pins. Construction de la crèche de Pourrières. Projet de construction de la crèche de Pourcieux. Obtention du label Eco-Var de la zone de la Laouve. Délibération du Conseil approuvant la création de la ZAC du Parc d'Activités du Mont Aurélien. Mise en place du Prêt à Taux Zéro (PTZ) pour l'accession à la propriété.

2014

Election des conseillers et de la Présidente, Christine Lanfranchi Dorgal.

Retour haut de page