Plan d'Aups Sainte-Baume

Sainte-Baume

Haut lieu de la Provence

Au cœur de l’oasis de verdure du Massif de la Sainte-Baume, la commune de PLAN D’AUPS-SAINTE BAUME, petit village varois de la Provence Verte, bénéficie d’un climat exceptionnel associant douceur méditerranéenne et fraîcheur montagnarde.

Situé à la frontière du Var et des Bouches-du-Rhône, son territoire s’inscrit dans les contreforts nord de la Sainte-Baume.  Le village s’est développé de manière diffuse au sein d’un vaste plateau perché à 700 mètres d’altitude, étendue sur 2 491 hectares dont 14 hectares de forêt.

Depuis trente ans, la commune de Plan d’Aups - Sainte Baume s’est dotée d’un habitat résidentiel dû à la proximité des conurbations littorales (Marseille, Aubagne). Malgré une forte croissance démographique, le village a su garder un cadre de vie privilégié.

Le massif de la Sainte-Baume se présente  sous la forme d’une imposante crête formée de roches calcaires au modèle karstique s’élevant à plus de 1 100 mètres d’altitude. Il déploie ses falaises sur plus de 14 km d’Est en Ouest. Ce massif est le support d’une des plus belle forêt de France. Elle constitue une "forêt relique"  abritant une avifaune d’une rare diversité (aigle de Bonelli, éperviers, mésanges, chouette hulotte…) et d’une flore exceptionnelle.

Grotte de Plan d'Aups  

Niché dans l’abrupt du rocher s’ouvre La grotte sacrée où selon la tradition chrétienne, Marie-Madeleine aurait vécu et fini ses jours dans la prière.


Haut lieu de la chrétienté depuis le Vème siècle par la création d’un monastère cassianite au pied des Béguines, l’essor du pèlerinage chrétien et l’installation de moines dominicains au XIIIème siècle donnèrent à ce site une renommée internationale.

Des visiteurs illustres s'y sont succédés parmi lesquels des rois de France, des papes et des cardinaux.


La commune vue du ciel

Plan d'Aups vu du ciel
(257 Ko)
Plan d'Aups vu du ciel
(477 Ko)
Plan d'Aups vu du ciel
(353 Ko)
Cliquez
sur les photos
pour voir
les vues aériennes.

Les manifestations à Plan d'Aups

Retour haut de page