Le recyclage des lampes usagées

Les lampes concernées et leur recyclage

Les lampes concernées

Les lampes concernées par la réglementation sur les DEEE (Articles R.543-172 à R.543-206 du Code de l’environnement) sont toutes les sources lumineuses à l’exception des ampoules à incandescence classiques et halogènes. Contenant pour la plupart une très faible quantité de mercure, elles appartiennent à la catégorie des déchets dangereux . Fragiles, elles ne peuvent être collectées en mélange avec d’autres déchets et nécessitent des conteneurs spéciaux. Ces lampes sont identifiables grâce au symbole “poubelle barrée”.



Les enjeux du recyclage des lampes

Les Lampes sont recyclées à plus de 90% de leur poids
 

Le verre et les métaux sont récupérés afin de fabriquer divers produits neufs : tubes fluorescents, abrasifs, isolants, objets métalliques divers...
Les plastiques font souvent l’objet d’une valorisation thermique par incinération.
Les poudres fluorescentes recouvrant l’intérieur des tubes fluorescents et des lampes fluo-compactes sont recyclées pour en extraire les terres rares qui les composent.
Le mercure est récupéré afin d’être neutralisé.



Le recyclage permet ainsi de préserver les ressources naturelles (moins d’extraction de matières premières), d’économiser de l’énergie (par exemple, la fabrication de verre à partir de verre recyclé est moins énergivore qu’à partir de sable) et de neutraliser les risques de pollution par le mercure .



Que deviennent vos lampes usagées ?

  • Les lampes sont prises en charge par Récylum, l’éco-organisme à but non lucratif qui organise la collecte et le recyclage des lampes usagées en France.
  • La collecte et le recyclage des lampes sont intégralement financés par l’éco-contribution que chacun paye en achetant une lampe neuve.
  • Les lampes se recyclent à plus de 90% de leur poids.
  • Pour en savoir plus sur le recyclage des lampes, cliquez ici


  • Recyclum, partenaire de la CCSBMA pour la collecte de vos lampes usagées

    Pour la collecte et l’enlèvement des lampes des usagers de vos déchèteries (particuliers , professionnels, services techniques de votre collectivité) Récylum vous propose un service gratuit comprenant la mise à disposition de conteneurs, leur enlèvement et leur traçabilité jusqu’au traitement final des lampes. Des solutions sont proposées aux collectivités dont les déchèteries disposent de peu de place au sol et/ou à l’abri des intempéries.
    Récylum n’est pas un prestataire de service, mais un éco-organisme à but non lucratif agréé par arrêté ministériel (cf. art. R.543-172 et suivants du Code de l’environnement) pour organiser le recyclage des lampes en France. Récylum est financé par les producteurs de lampes pour remplir une mission d’intérêt général : informer, collecter et recycler les lampes usagées dans des conditions respectueuses de l’environnement et de la santé des personnes.



    Retrouvez vos points de collectes dans les déchetteries de votre commune

    Les Déchetteries :

  • Bras
  • Nans-les-Pins
  • Plan d'Aups
  • Pourrières
  • Rougiers
  • Saint-Maximin
  • Plus d'informations sur le recyclage des lampes sur www.malampe.org

    Trouvez les points de collecte les plus proches de chez vous

    Retour haut de page