4 conseils pour avoir une belle terrasse

Lorsque vous avez pour projet de faire construire une maison ou bien de la rénover, la question sur l’aménagement extérieur a tout son intérêt. La terrasse a l’avantage d’apporter du cachet à une maison et c’est un endroit de convivialité et de repos à l’arrivée des beaux jours.

Le budget d’une terrasse dépend de plusieurs éléments. Quel type de terrasse choisir ? Quels matériaux utiliser ? Qui appeler ? Comment l’aménager et lui donner du charme ? Voici quelques principes et règles à suivre pour choisir une belle terrasse, qui rentre dans vos prix.

Choisir le revêtement au sol

Le revêtement au sol représente la majeure partie du budget.

Il existe plusieurs types de matériaux possibles pour le revêtement d’une terrasse. Entre les pierres naturelles, le pavé, le carrelage ou encore le bois, le choix est cornélien. D’autant qu’ils ont chacun leurs caractéristiques, leurs qualités et leurs défauts.

Pour gagner du temps dans le choix de votre revêtement au sol, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un spécialiste du revêtement au sol. Il pourra alors intervenir chez vous et même vous donner des idées de surface au sol ou encore des astuces pour accorder les différents éléments que composent votre terrasse.

Choisir son salon de jardin

Pour donner plus de charme à une terrasse, le choix du salon de jardin a toute son importance. Du style traditionnel au style plus moderne, un large choix existe.

Le choix va essentiellement se porter selon le type de revêtement de terrasse choisi, la couleur et le style de votre maison et les matériaux. Il existe des salons de jardin en bois, en rotin, en résine, en aluminium, en fer forgé ou encore en métal.

Tout comme pour le revêtement, chaque matériau à ses caractéristiques. Des critères comme la résistance, l’environnement et l’entretien sont des éléments majeurs. Puis, il faut rajouter les accessoires comme un parasol, les fauteuils de jardin, chaises longues, et également les plantes.

Choisir les plantes

Choisir une terrasse

Et si vous donniez un peu de vie à votre terrasse ? Pour cela, faites confiance aux plantes.

Selon l’endroit où vous habitez, les plantes ne résistent pas forcément au même climat. Certaines plantes ne pourront pas donner l’effet escompté si elles ne peuvent se développer comme elles le devraient.

Il y a eu la mode des jardins japonais et des jardins de Provence, mais libre à vous et votre imagination pour donner plus de vie à la terrasse de votre maison.

Piscine ou pas piscine

Enfin, si votre budget le permet et que vous avez une belle superficie pour donner un réel plus à votre terrasse, investissez dans une piscine extérieure, creusée ou semi creusée, couverte ou non et même sous véranda.

Vous pourrez ainsi profiter des beaux jours et vous relaxer pendant vos vacances, le week-end ou même après une dure journée de travail. Puis si vous avez des enfants, finies les journées à la piscine pour s’amuser, ils auront la leur à quelques mètres.

Une réflexion sur “4 conseils pour avoir une belle terrasse

  1. Coin jardinage dit :

    La terrase est quelque fois délaissé durant des travaux d’aménagement d’une maison. Cependant, elle joue un rôle essentiel car c’est un des espaces qui attire beaucoup de regard surtout pour les belles saisons à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *