À la découverte des trésors de Madagascar : les lémuriens

Surnommée la Grande Ile, Madagascar est une destination où les amoureux de la nature trouveront leur bonheur.

En effet, il faut savoir que cet État insulaire possède des trésors naturels qui n’attendent que vous. Pour cette fois, que dites-vous de découvrir l’une des richesses inestimables de ce pays, à savoir les lémuriens ? Et pour vous donner un aperçu de ce que vous y découvrirez, en voici quelques un d’entre eux.

Le lémur Catta

Madagascar

Célèbre pour sa queue annelée, le lémur Catta qui est également appelé « Maki » est sans doute le lémurien le plus célèbre de toute l’île Rouge. Ils sont surtout localisés dans la partie sud et l’ouest de Madagascar. Toutefois, on peut également les rencontrer dans les divers parcs et réserves de l’île. Notamment dans le parc national d’Isalo, celui d’Andohalela ou encore le parc national de Tsimanampetsotsa. Il est à noter que ces magnifiques créatures se nourrissent principalement de fruits, de fleurs et de feuilles d’écorces. Quant à leur façon de vivre, ils s’organisent en sociétés formées par une vingtaine d’individus.

Le microcèbe pygmée

Vous avez sans doute déjà entendu parler du plus petit primate du monde, eh bien il s’agit du microcèbe pygmée. Et profitez de votre voyage à Madagascar, pour le voir. Cette espèce de lémuriens est très répandue sur le territoire malgache. Ce sont des animaux nocturnes qui se nourrissent principalement d’insectes, mais également de fruits et de fleurs. En outre, il est surtout connu pour son chant très spécial qui ressemble à un léger pépiement.

L’aye-aye

L’aye-aye est un lémurien nocturne et solitaire. On le décrit comme un gros chat domestique avec la tête d’un furet. Il faut également savoir, qu’il possède un troisième doit est assez long. Ce dernier lui sert d’outil pour extraire la nourriture. Par exemple, il lui permet d’extraire la pulpe de noix de coco ou encore les larves d’insectes des troncs d’arbres. Et si vous voulez découvrir cet extraordinaire lémurien, rendez-vous dans la Grande Ile.

L’Indri Indri

L’Indri est un grand lémurien de la famille des indriae. Il faut savoir que c’est le plus grand lémurien qui puisse exister au monde. Et il est une espèce endémique à Madagascar. Atteignant l’âge adulte, il peut atteindre jusqu’à 90 centimètres de hauteur et peut peser jusqu’à 40 kilogrammes. Et sachez également que cette espèce peut vivre jusqu’à plus de 40 ans. Pour le voir, il faut aller dans la partie est de l’île, plus précisément dans la réserve naturelle d’Andasibe-Mantadia.

Le lémurien couronné

Le lémurien couronné ou le Propithèque couronné est également classé dans la famille d’indriae tout comme le fameux Indri. Le Propithèque couronné est un animal diurne qui se nourrit spécialement de bourgeons, de feuilles, de fruits ainsi que des fleurs. Il est intéressant de savoir que dans leur état naturel, ils forment un petit groupe composé de 2 à 8 individus et vivent sur un territoire ne dépassant pas plus de 2 hectares. En outre, vous pourrez surtout les voir dans les régions ouest et centre-ouest malgaches, c’est-à-dire dans les forêts sèches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *