Les réseaux sociaux et la stratégie digitale

Les réseaux sociaux ont profondément modifié la relation entre le consommateur et la marque.

Aujourd’hui, les interactions entre les deux partis ne se cantonnent plus seulement aux espaces publicitaires traditionnels.

Désormais, les marques et les entreprises peuvent communiquer sur leurs services et leurs produits directement via des plateformes comme Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, youtube, etc.

Ce sont potentiellement des centaines de millions de consommateurs et cette audience, forcément, attire toutes les convoitises.

Une suite logique ?

Est-ce vraiment une surprise ? Pas tant que ça. Cet intérêt s’explique par une raison très simple : Les internautes passent plusieurs heures par jour connectés sur ces différents réseaux.

 

Et de par leur structure et leur fonctionnement, les réseaux sociaux permettent des interactions qui encouragent la fidélisation et l’engagement des consommateurs et des clients.

La stratégie digitale : gérer une communauté

Désormais, les marques peuvent s’adresser aux internautes d’une manière beaucoup plus réfléchie. Terminé les annonces publicitaires tape-à-l’œil et criardes. Il faut dorénavant faire preuve de créativité.

La communication sur les réseaux vise plusieurs objectifs :

  • La croissance : On veut forcément faire connaître sa marque, croître sa base d’utilisateurs, réaliser des ventes. Les Community Managers veulent à tout prix créer des contenus viraux, c’est-à-dire des contenus qui vont récolter beaucoup de partages et de like sur les réseaux.

Rappelez-vous que les contenus qui fonctionnent en termes d’interaction ont tendance à être mis avant par les plateformes.

  • La fidélisation : Constituer une audience n’est que la première étape du challenge. Il faut ensuite tout faire pour la retenir et la fidéliser. Les internautes deviennent de véritables ambassadeurs de la marque quand ils se mettent à faire sa publicité.

C’est aussi pour cette raison qu’aux Etats-Unis, où ils sont bien plus avancés qu’en France, les entreprises encouragent leurs clients à publier sur les réseaux sociaux pour faire la pub des produits ou des services.

L’entreprise peut par exemple proposer une réduction à ceux qui postent sur Facebook ou organiser un concours.

Le rôle des influencers

Avec l’importance des réseaux sociaux, un nouveau métier a fait son apparition. Celui d’influenceur. Les influenceurs sont des personnes faisant figure d’autorité dans une thématique donnée. Cela peut être le sport, la mode, la beauté ou encore la finance.

Beaucoup de personnes se demandent comment gagner de l’argent sur Instagram : La réponse est simple, il faut avoir une audience ciblée et qui engage avec son contenu. Les publications rémunérées peuvent rapporter plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’euros selon les cas de figure.

Le rôle des Community Managers

Les Community Managers ont pour objectif de gérer l’image de la marque sur les réseaux sociaux. Leur tâche implique la croissance, la rétention mais aussi le service après-vente. Les community managers doivent s’assurer que les clients trouvent une réponse à leurs questions si ces dernières sont postées sur les réseaux.

C’est en effet extrêmement important puisque ça permet de prévenir tout bad buzz potentiel.

Les community managers doivent aussi travailler de pair avec les rédacteurs web. Planifier une stratégie de contenu efficace demande un minimum d’investissement en temps et en ressources.

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