Il faut plusieurs personnes pour monter une sci

Si la société civile immobilière fait fureur depuis plusieurs années dans les ménages français, c’est parce qu’elle apporte une optimisation fiscale permettant de constituer un patrimoine immobilier rapidement.

Quelles sont les conditions pour créer une Sci ?

Plusieurs personnes sont nécessaires pour monter une sci. Qu’il s’agisse d’une société civile classique ou d’une sci familiale, la réunion de deux associés est toujours nécessaire pour créer une sci.
Par ailleurs, créer une société demande de prévoir la rédaction et l’enregistrement des statuts. La SCI devra en effet bénéficier d’une immatriculation au greffe du tribunal de commerce afin d’obtenir la personnalité juridique, moyennant le paiement de droits d enregistrement.

Faut-il acheter un bien immobilier pour créer une sci ?

Entreprise SCI

La question revient régulièrement chez les personnes qui souhaitent monter une sci. En effet, chaque part détenue par un associé correspond à la quote part de sa participation dans le capital social de la société civile immobilière. En règle générale, on considère que le montant de cet apport en numéraire permet de participer au financement de l’achat d un bien immobilier au nom de la SCI.
Lors de la constitution d une société civile immobilière, il n’est pas obligatoire de procéder à l’achat d’un patrimoine immobilier. La SCI est en effet une personne morale dont l’objet social est la gestion d’un immeuble ou la construction d’un bien immobilier. Or, investir dans l immobilier n’est pas une condition pour pouvoir créer une sci.
Lorsqu’elle est constituée par acte authentique ou par acte sous seing privé, la sci doit être déclarée auprès de l’administration fiscale et quelques formalités doivent être effectuées auprès du Centre de formalités des entreprises (cfe). Libre aux associés de réaliser par la suite un investissement immobilier et d’en assurer la gestion de patrimoine s’ils le souhaitent.

Quels sont les avantages pur ma SCI ?

Le plus gros avantage de la SCI est retrouvé en matière de succession. Les membres d’une même famille peuvent, par le biais de la société, être exonérés des droits de succession sur les valeurs immobilières et éviter de faire face à une situation d’indivision, laquelle est souvent source de mésentente. Dans ce cas, les associés bénéficient d’un certain nombre de parts sociales au titre de leur héritage dont ils ont la jouissance. Outre les avantages fiscaux, la transmission de patrimoine est également facilitée par ce procédé.

Faire appel à une agence juridique pour créer une sci

Qu’il s’agisse d’une sci familiale, d’une sci de construction vente ou d’une société commerciale, la création de société n’est jamais simple pour les associés. Une agence juridique peut proposer un kit création consistant à rédiger les statuts de la société conformément à vos attentes et à effectuer toutes les formalités de publication nécessaires pour son lancement.
Vous pouvez ainsi être associé d’une sci et acquérir un immeuble en pleine propriété afin de faire des affaires dans l’immobilier locatif. Grâce à cette méthode, vous ne vous souciez pas du formalisme et pouvez bénéficier de revenus fonciers proportionnellement à votre participation dans la société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *