Que faire à Lorgues, ville typique de Provence ?

Nichée au cœur de la Provence, Lorgues témoigne des différentes époques qui ont jalonné notre histoire. Depuis la préhistoire jusqu’au Moyen-Âge et à la Révolution Française, en passant par l’époque gallo-romaine, les vestiges du passé côtoient de somptueuses demeures.

Riche d’un patrimoine, aussi bien au niveau architectural et que dans le terroir, la ville préserve jalousement ses trésors, faisant de la destination un lieu de prédilection des amoureux du Sud de la France. Entre la mer Méditerranée et les gorges du Verdon, dans une nature vallonée embrassée par des collines boisées, restanques d’oliviers et vignes, Lorgues bénéficie d’une situation idéale pour une escapade le temps d’un weekend ou pour des vacances en toute saison, loin des plages surpeuplées de la Côte d’Azur.

Que faire à Lorgues ?

Lorgues regorge de traditions et de savoir-faire. La poterie, la verrerie ou encore la tapisserie, ont fait la renommée de son artisanat, mais la commune est tout aussi réputée pour la fabrication d’huile d’olive, de miel ou encore la récolte de truffes. En outre, de nombreux domaines viticoles bordent la ville. Les amateurs de bons vins provençaux pourront visiter vignobles et châteaux, dignes héritiers de sagas familiales.

Côté nature, l’environnement Lorguais est propice aux belles balades. En gravissant la colline de Peycervier, vous découvrirez, en sa partie Est, les Dolmens de Peycervier, érigés à l’âge de Bronze.

Réputée pour ses richesses architecturales, Lorgues fait le bonheur du tourisme à la découverte des vieilles pierres. En déambulant à travers les ruelles étroites et les places ombragées de platanes, d’autres sites historiques vous feront voyager d’époque en époque. Citons notamment : les Bains Maures de Lorgues, les vestiges de remparts érigés par les Templiers, fontaines et lavoirs traditionnels, la Collégiale Saint-Martin, la Chapelle Notre-Dame-de-Benva, l’Ermitage Saint-Ferréol, le Musée Pictural Architectural Rob Jullien, le palais de justice construit au XIXe, ainsi que de nombreux parcs et jardins, dont le parc du Château de Sainte-Foy.

Le Lorgues pratique : où loger, comment y accéder ?

Lorgues dispose de nombreux hôtels et chambres d’hôtes aux détours de ses ruelles. Les amoureux de la nature préféreront peut-être se ressourcer au calme et profiter de la quiétude qu’offre la forêt de pins. Le domaine de Fauveris est une chambre d’hôtes de charme dans le Var. Cette bâtisse traditionnelle provençale, ceinte de 31 hectares, offre un cadre idyllique à l’orée des bois, bercé par le doux parfum de la pinède et le chant des cigales l’été.

Entre Fréjus et Brignoles, à mi-chemin entre Marseille et Cannes en passant par les terres, Lorgues présente l’avantage d’être au cœur de la Provence tout en se situant à une heure du bord de mer (Saint-Tropez, Le Lavandou).

Lorgues se trouve à 15 minutes de la sortie d’autoroute A8 (sortie Le Luc – Le Cannet des Maures). Les aéroports de Marseille (Marignane, Toulon et Nice) sont à une centaine de kilomètres de distance. À 15 minutes de route de la ville, la gare TGV des Arcs accueille les voyageurs ayant emprunté la ligne Paris/Nice via le TGV Méditerranée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *