Dashcam sécurité routière

Sécurité routière : la grande popularité de la Dashcam

La sécurité routière est un enjeu de taille pour tous les pays. En effet, la loi pour renforcer la sécurité sur les routes se durcit et de nombreux équipements sont désormais disponibles pour être en sécurité quand on conduit.

Vous allez voir dans cet article pourquoi la caméra embarquée, ou dashcam, est populaire. Bien entendu, il faut quand même garder l’oeil sur la route pour éviter des accidents, par exemple dans les zones en construction le plot de chantier pourra être une information à prendre en compte et vous inciter à ralentir.

Pourquoi la dashcam est populaire

Si parfois, lorsque quelqu’un emploie le mot camera embarquée on peut penser à des contrôles de police, cela n’est pas général. Pour de très nombreuses personnes, la camera embarquee c’est surtout l’outil qui permet de faire des vidéos de nos exploits sportifs. Que vous fassiez un sport extrême ou bien un qui est le plus souvent considéré comme soft, que ce sport soit aquatique ou bien terrestre, qu’il se fasse sous le soleil d’été ou bien dans la neige des montagne, la caméra embarquée est là pour enregistrer tous vos exploits. Que votre camera embarqué ne vous serve que pour avoir des souvenirs ou bien que vous l’utilisiez pour poster des vidéos de vous sur internet, les amateurs de sports souhaitent une camera de ce type.

Si l’intérêt de la possession d’une camera de ce type est évident, le choix de celle-ci est plus compliqué. Et cela l’est encore plus pour la sécurité routière. En effet, un modèle étanche ou non, qui possède ou non des LED … tout cela va dépendre du sport que vous pratiquez le plus régulièrement et de celui dont vous voulez conserver des traces vidéo. Pour faire simple, le mieux pour choisir son modèle est de se concentrer sur ce qui fait l’intérêt d’une caméra basique. En effet, une dashcam vous permettra de filmer vos déplacements en voiture. En cas de litige avec un autre usager, vous aurez ainsi des preuves pour prouver votre bonne foi.

Il vous faudra donc porter votre attention tout d’abord sur la qualité de la vidéo que vous fournit votre camera : l’image doit être bonne, il vous faut donc un nombre suffisant de pixels. Mais ce n’est pas tout, le son aussi se doit d’être de qualité ; même s’il est toujours possible de le modifier par ordinateur, autant choisir une camera qui vous fournisse une vidéo qui ne demande aucune rectification par la suite. Vous devez donc vous intéresser à l’objectif, à la lentille, au champ de vision, à la résolution … les mêmes critères que pour un appareil de base.

Mais il n’y a pas que les qualités techniques auxquelles il faut porter attention lorsque vous choisissez votre camera embarquée. Les spécialistes de la vidéo et ceux qui souhaitent faire un travail de pro ne sauront se contenter simplement d’une camera de premier prix, bas de gamme. Ce qui fera la qualité de votre camera, c’est aussi les options et les différentes possibilités qu’elle vous offre. Balance des blancs, Bluetooth, mémoire, lecteur de carte mémoire, batterie, gps, carte… autant de fonctionnalités accessoires qui sauront vous redonner envie d’utiliser votre camera.

Bien entendu, une dashcam ne remplace pas l’attention que vous porterez sur la route, notamment en ce qui concerne le cone de balisage, qui vous permet de voir quelles routes sont praticables ou non. Les cônes de signalisation sont en effet de plus en plus utilisés par les sociétés pour signaler que des travaux sont en cours.

Si vous trouvez votre bonheur au niveau de l’aspect technique de votre caméra embarquée, ne négligez pas le confort personnel. Chaque camera est différente des autres, déplacez vous en magasin pour trouver celle qui vous conviendra le mieux : vérifiez son poids, vérifier sa solidité, sa prise en main, la possibilité de l’accrocher sur votre casque par de solides moyens, la possibilité de l’adapter à un stabilisateur… Beaucoup d’accessoires sont mis à la disposition des amateurs de sports extrêmes qui veulent se filmer grâce à une camera de type embarquée, il serait dommage d’en choisir un modèle qui ne permette pas de les utiliser.

Bien évidement, le choix de votre camera ne passera pas que par ces critères techniques et ces autres de confort : le prix est aussi à prendre en compte. Pour les débutants en la matière de vidéo qui ne savent pas trop comment s’y prendre, peut-être vaut-il mieux préférer une caméra embarquée dans les 50€ qui aura un très bon rapport qualité-prix. Vous trouverez sur les forums ou bien sur les sites de vente en ligne de nombreux consommateurs qui laissent leur avis. Pour les habitués de la vidéo avec une camera de ce type, sachez que les prix peuvent grimper autour des 500€ pour du matériel de qualité dont vous ne serez pas déçu.

La route est souvent en travaux, ce qui peut compliquer la tache de circulation. Pour vous aider, vous pouvez prêter attention au cone de chantier qui vous indiquera si il y a des travaux ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *