Il est généralement difficile d’oublier un proche défunt même après les funérailles. Dans ce genre de situation, de nombreux moyens peuvent être utilisés pour non seulement continuer de lui rendre hommage, mais aussi pour témoigner son attachement et son soutien à sa famille. Si vous ressentez toujours le besoin de rendre hommage à l’un de vos proches défunts après les funérailles, voici ce que vous pourrez faire.
Des fleurs
Symbolisant le respect et l’affection, les fleurs sont utilisées pour mieux exprimer vos sentiments au défunt. C’est pour cette raison qu’elles sont habituellement offertes aux proches à la suite des cérémonies funéraires. Si les fleurs de couleurs rouges symbolisent l’amour et la passion, celles de couleurs blanches expriment, quant à elles, la pureté et la renaissance.
En outre, pour rendre hommage aux petits enfants décédés, les fleurs blanches sont celles qui sont les plus utilisées, car elles évoquent l’innocence. On retrouvera celles de couleurs pastel pour honorer la mémoire des adolescents partis plus tôt pendant que celles de nuances plus soutenues seront réservées aux personnes adultes ou très âgées. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pourrez lire l’article sur ce site.
Des images et la musique
En plus des fleurs, il est possible de témoigner son hommage à un défunt et de soutenir ses proches après la cérémonie funéraire par des images et de la musique. Si le défunt aimait de son vivant de façon particulière une chanson ou un album musical, il serait intéressant de jouer ses morceaux qui peuvent parfois contenir des messages percutants.
Il est également possible de fouiller ses anciens albums pour ressortir des clichés de moments forts passés ensemble avec le défunt et d’autres proches. En projetant ces images, tout le monde pourra garder les meilleurs souvenirs du disparu. Il est aussi possible de sélectionner lesdites photos pour ainsi en faire un album à garder pour toujours.
La réalisation de plaques funéraires
Les plaques funéraires sont aussi un excellent moyen pour rendre hommage aux défunts et à leurs proches. Elles permettent en effet d’inscrire des informations sur la vie du disparu ou de reprendre ses citations préférées. Grâce à ces plaques, les familles aussi peuvent témoigner leurs affections et leur attachement au défunt.
Fabriquées généralement en métal (du laiton pour la plupart des cas), les plaques funéraires peuvent être conçues sous de nombreuses formes avec différents designs personnalisés pour donner plus de valeurs esthétiques. En utilisant un design unique avec des inscriptions convenables, les familles peuvent facilement créer un lieu de repos digne et paisible à leurs proches décédés.