Découvrir Cassis et les calanques du Sud de la France

En voici une autre dans notre article Guide de la Provence. Cette fois nous vous parlerons de Cassis et des Calanques.

Cassis est un petit port situé près de Marseille dans la région pittoresque de la Provence-Alpes Côte-d’Azur. C’est une halte incontournable si vous êtes de passage à Marseille ou en Provence. C’est aussi là que se dessinent les célèbres Calanques qui offrent des panoramas à couper le souffle. Voici notre Guide Provence : quelques informations pratiques pour visiter Cassis et les Calanques.

Où se trouve Cassis ?

Cassis est une petite ville charmante située à seulement 25 km à l’Est de Marseille. La meilleure façon de s’y rendre est en voiture ou en bus depuis la cité Phocéenne. Elle fait partie des stations balnéaires du Sud de la France situées dans une baie entourée de collines calcaires.

Pour venir découvrir comment Cassis s’est formé le long du bord de mer, nous vous recommandons vivement de venir de Marseille par la voie Départementale 559 (D 559), une route de montagne sinueuse qui offre de superbes vues sur la seconde ville de France, puis la discrète Cassis. Cette suggestion vise uniquement les conducteurs très prudents qui veilleront à regarder la route, pas uniquement le paysage ! 😉

Pourquoi Cassis est-il si spécial ?

Il y a un dicton en France qui : « Celui qui a vu Paris et n’a pas vu Cassis n’a rien vu. » Nous sommes entièrement d’accord avec lui… Il faut dire que c’est l’un des ports les plus pittoresques et charmants de la Côte d’Azur. Véritable petit trésor de la nature parmi les villes côtières de la Côte d’Azur, Cassis enchante tous ceux qui viennent admirer ses pics rocheux qui descendent étroitement dans la mer.

C’est aussi là que se trouve le Parc National des Calanques que les touristes étrangers aiment chaleureusement renommer les Fjords du Sud ou de la mer Méditerranée.

Histoire de Cassis et ses ouvertures maritimes

Chaque année, Cassis est visité par pas moins de 2 millions de touristes ! Il faut dire que depuis le règne des Romains en Provence, la ville était déjà un important port de commerce. A l’époque médiévale, la ville appartenait à la famille noble des Baux de Provence  (autre charmante commune située en Provence, près d’Avignon), puis elle passa sous la domination des évêques, et de la Principauté de Provence pour enfin appartenir à la France. Sur la colline surplombant le port, vous découvrirez un château et des bâtiments médiévaux qui dominent. Tous ceux qui regardent cet endroit se demandent comment arriver au sommet, malheureusement c’est maintenant une propriété privée transformée en hôtel de luxe qui ne se visite pas.

Brigitte Bardot avant qu’elle ne tombe amoureuse de  Saint-Tropez voulait acheter le lieu, mais les autorités ont refusé de vendre le château à une actrice à la réputation aussi « voluptueuse ». À l’heure actuelle, Cassis  est célèbre pour son emplacement magnifique, ses plages de sable et  le Parc National des Calanques.

Comment visiter les calanques du Sud de la France ?

Les calanques sont de hautes falaises et des criques étroites aux eaux turquoises qui s’étendent sur 20 km jusqu’à la cité Marseillaise. Certaines criques (calanques), ne sont observables que depuis l’eau, en canoë ou en bateau ; peu sont accessibles à pied.

La meilleure façon de voir les Calanques est de faire réserver une place sur un bateau-croisière depuis le port de Cassis. Les embarcations partent toutes les demi-heures pour emmener les touristes autour des criques. L’exploration dure de 45 minutes à plus 2 heures selon votre choix d’itinéraire.

Si vous avez un peu plus de temps, nous vous recommandons vivement de rester à Cassis  pendant 2 ou 3 jours. Vous pourrez ensuite partir en randonnée autour des Calanques, sans oublier d’emporter un pique-nique avec vous 🙂 Les kayaks sont aussi une bonne solution pour visiter ces baies paradisiaques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.