Quelles activités envisager pour vivre de belles vacances à Le Muy ?

La France est sans conteste un pays très riche sur le plan touristique. Elle regorge de mille et une merveilles qui n’attendent que d’être découvertes par les plus aventureux. Parmi celles-ci, la ville de Le Muy est une destination peu connue, mais dotée d’un impressionnant potentiel touristique. Vous désirez savoir comment profiter au mieux de vos vacances à Le Muy ? Ce texte est donc tout indiqué.

Visiter les communes dans les environs de Le Muy

Le Muy est une ville du sud-est de la France, située dans le département du Var. Il faut savoir qu’elle fait partie de l’aire d’attraction de Fréjus. Une zone constituée de 6 communes :

  • Fréjus ;
  • Saint-Raphaël ;
  • Bagnols-en-Forêt ;
  • Le Muy ;
  • Puget-sur-Argens ;
  • Roquebrune-sur-Argens.

Pour vous en dire plus, sachez que l’aire d’attraction se caractérise par des communes qui partagent des similarités, sur les plans de l’emploi et de la population en général. Cela dit, chacune d’elle se distingue grâce à son histoire, son économie et les spécificités naturelles de son territoire. Cette connexion entre les communes offre la possibilité de découvrir des dizaines de magnifiques et uniques paysages.

À pied, à vélo ou à cheval, il est possible de se rendre sur des sites d’une grande beauté. Cela, sans avoir l’impression d’être à chaque fois dans une région différente. En outre, sachez que la plupart des touristes de la région n’hésitent pas à recourir au camping pour bien profiter de la ville. Vous retrouverez d’ailleurs, sur ce site, les meilleurs campings de le Muy.

Découvrir le patrimoine culturel et religieux local

L’histoire de Le Muy s’est écrite pendant plusieurs siècles et les monuments ainsi que certains lieux clés constituent les témoins de cette richesse culturelle. Pour leur plus grand plaisir, les touristes ont la possibilité de visiter tous ces sites. Ils peuvent aussi en apprendre énormément sur la culture et le patrimoine religieux de cette commune.

Lieux et monuments

Le tout premier lieu incontournable à découvrir dans la commune de Le Muy est le Musée de la Libération. Il est localisé près de la tour Charles-Quin et quelques souvenirs des troupes américaines et britanniques parachutés dans la ville le 15 août 1944 y sont exposés. En deuxième position, la Tour Notre Dame constitue aussi une destination d’exception à Le Muy.

Aussi appelé Tour Charles-Quint (Tour des Moulins), elle existait très probablement déjà en 1252. En revanche, le château attenant a été construit un peu plus tard. Enfin, la maison forte de la rue Taxil est un lieu à voir. On l’appelle également le « Château de Ponteves », et sa construction est estimée au XIVe siècle.

Patrimoine religieux

Comme vous le savez déjà, la ville de Le Muy détient un patrimoine religieux assez impressionnant. C’est notamment le cas de l’église paroissiale Saint-Joseph qui a été construite vers 1532. À noter que son clocher a été bâti sur l’une des portes du village. En outre, le clocher de l’église Notre-Dame-de-la-Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie ou la chapelle Saint-Pons sur la route de Callas sont aussi des biens inestimables du patrimoine Muyois.

De même, les ruines de la chapelle Notre-Dame-de-la-Roquette et le couvent des trinitaires au pied du rocher de Roquebrune-sur-Argens sont des sites à visiter. Tous ces trésors historiques entraînent un voyage culturel et permettent d’apprécier toutes les merveilles locales.

Profiter des parcs aquatiques

Outre les sublimes paysages aux alentours et son importante richesse historique, Le Muy offre aussi des distractions plus contemporaines. En effet, il existe une large variété de parcs et aires de loisirs qui proposent des attractions aquatiques de toutes sortes. Ces lieux sont des espaces idéaux pour passer du temps en famille. Vous pourrez profiter de parcs aquatiques tout en admirant la belle verdure alentour.

Aussi, une large sélection de sports nautiques est proposée à Le Muy. Vous retrouverez des activités comme : le canoë, le kayak ou le water-polo. Sachez que tous les parcs mettent en valeur, d’une manière différente, la beauté naturelle de Le Muy. Durant la nuit, vous aurez l’occasion de découvrir le village à travers ses bars et restaurants de qualité.

Après une bonne journée au parc, vous pourrez vous détendre et profiter de bons repas dans les nombreux restaurants locaux. N’hésitez pas à déguster les vins produits localement dans les vignobles, eux aussi chargés d’histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.