Pourquoi le Verdon attire-t-il autant de visiteurs ?

Le Verdon, et surtout ses gorges, constitue une véritable merveille géologique. Le site est un mélange d’étendues turquoise, de gorges impressionnantes, de champs de lavandes, de routes historiques, etc. Découvrez pourquoi le Verdon a un fort impact touristique.

Si vous vous demandez que faire dans le sud de la France, les gorges du Verdon, qui forment le plus grand canyon du vieux continent, sont un lieu à découvrir absolument. Les falaises culminent à environ 250 mètres pour les plus petites et jusqu’à 700 mètres pour les plus grandes. À leurs pieds, vous pouvez observer des paysages époustouflants. À l’intérieur du canyon, ses nombreux lacs sont parfaitement adaptés pour les baignades en famille et les sports nautiques.

Les Basses Gorges et les lacs du Verdon

Les Basses Gorges sont la pépite du Verdon. Ici, vous pouvez mener des activités comme visiter les villages alentours ou ses multiples champs. Lors des randonnées, la route des crêtes (D23) et la route D952 offrent les plus belles vues panoramiques. Sur les eaux vives du lac d’Esparron, de Quinson et Sainte-Croix, il est possible de faire du kayak ou du rafting. Par ailleurs, découvrir les paysages sauvages et préservés des basses gorges en bateau électrique constitue le clou du spectacle.

La route Napoléon et le plateau de Valensole

Alors exilé sur l’ile d’Elbe, Napoléon a traversé le Verdon pour rallier Grenoble via le tracé de l’actuelle RN85 en 1815. Le parcours, long de 314 kilomètres, relie Elbe à Grenoble et fait partie des plus belles routes de France. La route a été nommée en son honneur, puisque ce périple a permis à l’empereur de reconquérir son trône. Le décor changeant de chaque côté du trajet vous offre une vue magnifique. Que ce soit en famille ou entre amis, vous pouvez retracer le parcours de Napoléon à pied, en voiture ou à cheval.

Le plateau de Valensole est une portion de la route impériale. C’est lui qui est également appelé la route de la lavande. L’endroit est réputé dans le monde pour ses plants de lavande. Ils arborent des couleurs chatoyantes, s’étendent à perte de vue et offrent un joli spectacle au passage du vent. Le décor de ce plateau est également assuré par ses champs de tournesols, ses vignes, ses truffes et ses amandiers. Autant de lieux qui méritent un détour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *