Activités à faire dans le Var

5 activités à faire dans le Var

Grand département du littoral de la France, le Var fait partie des destinations touristiques de choix durant l’hiver. Il comporte un grand nombre de sites pour des activités touristiques très diversifiées. Vous ne risquez donc pas de vous ennuyer une fois sur place. Dans cet article, nous vous présentons une sélection des endroits à visiter lors de votre séjour.

Les randonnées dans les gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon représentent le meilleur endroit pour faire de la randonnée dans le Var. Ce grand canyon abrite divers sentiers tels que le sentier Blanc Martel. En plus d’être très connus, ces sentiers offrent l’avantage de comporter des balises pour vite s’y retrouver. Que vous soyez un randonneur amateur ou un habitué des sentiers, vous y trouverez votre bonheur. Vous avez également la possibilité de faire appel à des guides professionnels qui vous accompagnent et vous assistent tout le long de votre parcours.

La visite de l’abbaye du Thoronet

Pour une immersion spirituelle, nous vous proposons une visite à la célèbre abbaye de Thoronet. Elle vous séduira par son architecture, mais également son calme reposant. Cette abbaye dispose de plusieurs salles et couloirs dans lesquels vous pourrez déambuler. Cette visite vous permettra de connaître l’histoire de Saint Bernard et de la femme à la période du Moyen-Âge. Vous aurez peut-être la chance d’assister à l’un des festivals musicaux qui y sont organisés chaque année.

Vous pourrez facilement trouver un hébergement où passer la nuit non loin de l’abbaye ici : https://www.chambre-hotes-var.com/

La presqu’île de Giens

C’est le lieu parfait pour un camping en solitaire ou en famille. Vous y découvrirez des flamants roses et une réserve ornithologique. Le charme de cette presqu’île provençale ne vous laissera pas indifférent. Giens a conservé sa beauté sauvage et sert de magnifique pont entre la mer et la terre. Dans le port de Niel, vous ferez la connaissance des pêcheurs. De la Tour fondue, vous aurez accès à l’embarcadère qui vous mènera directement aux îles d’or inscrites au patrimoine de l’Unesco. N’oubliez surtout pas de profiter de la multitude des plages de cette partie du Var.

Le lac de Sainte Croix

Sur ce lac, vous aurez un magnifique aperçu des collines du Haut Var ainsi que des Gorges du Verdon. L’eau du lac de Sainte Croix est rigoureusement protégée afin qu’elle continue de garder sa clarté et sa pureté. Son cadre paisible vous donnera juste envie de vous allonger et de vous détendre pendant des heures. Même s’il n’en a pas l’air, c’est un lac artificiel né de la construction d’un barrage en 1973. Vous pourrez faire des promenades au milieu des grands chênes ainsi que des balades à vélo, sans risquer de vous perdre.

Les plages du littoral autour de Saint Tropez

Parmi tous les sites touristiques du Var, le littoral de Saint Tropez est le plus connu. Avec ses plages privées, il attire les plus riches durant l’été. Il existe aussi beaucoup d’autres plages à accès public telles que la plage des Salins. Elle est bien entretenue avec son sable fin digne des films hollywoodiens. Il y a aussi la plage de Canebiers. C’est une destination idéale pour des sports nautiques, les promenades à pieds ou la découverte du paysage à vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *