Le dressage de chiots est-ce important

On entend souvent parler du dressage de chiens et aussi qu’ils apprennent mieux chiot. Nous allons voir ensemble ce qu’il en est et vous donner quelques conseils pour réussir le meilleur dressage de chiot.

Quand commence le dressage d’un chien ?

Nous avons contacté Rémi Guérin, qui propose du dressage de chiens à Bordeaux, pour nous aider à rédiger cet article. Voici son site internet : https://www.comportementaliste-gironde.fr

Il nous a partagé son expérience et son savoir-faire concernant l’éducation canine.

Il a commencé par nous annoncer qu’un chiot n’apprend pas plus vite qu’un chien adulte, au contraire, un adulte est moins « dans les nuages » qu’un chiot que l’on ne pourrait pas garder concentré plus de 10 à 15 minutes.

Mais commencer le dressage d’un chiot tôt apporte tout de même des avantages comme :

  • Rappel très facile
  • Marche au pied facile
  • Pas d’agressivité

En fait les chiots ont tendance à être un petit peu peureux, donc ils ne vont pas trop s’éloigner de vous, même sans laisse, si vous êtes dans un parc ou dans un champ où il est en sécurité, vous pouvez faire l’essai de le lâcher et vous verrez qu’il n’ira pas plus loin que 20 ou 25 mètre et cela jusqu’à environ 5 mois ! Ensuite il aura besoin de plus en plus d’une bonne éducation, vous allez au fur et à mesure perdre les bonus du chiot. Nous avons tendance à parler de crise d’adolescence à cette période. Le chiot est moins peureux, plus fougueux et téméraire. Le résultat est souvent que le chien est plus casse pied :).

Si vous travaillez beaucoup le dressage du chiot avec ses bonus, vous aurez en revanche beaucoup plus de facilité pour obtenir un bon résultat au niveau de son dressage.

Comment avoir un chiot bien dressé ?

Vu que vous êtes des bons maîtres de chien, vous avez suivi les quelques conseils de l’éducateur canin de Bordeaux comme par exemple de sortir 3 fois votre chiot 15 minutes par jour, proche de la ville, dans des parcs où sont autorisés les chiens et vous l’aurez beaucoup lâché ! Lui montrer que vous allez le lâcher souvent, c’est s’assurer qu’il reste avec nous lors de son adolescence. L’objectif est de lui montrer que d’être libre c’est normal et surtout pas quelque chose de rare et stressant !

Vous savez maintenant pourquoi il est très important de commencer le dressage du chiot le plus tôt possible et pourquoi c’est plus facile !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *