Comment optimiser le confort thermique de sa maison ?

Que ce soit avant ou après la construction, le confort thermique est un facteur non négligeable pour le bien-être dans une maison. On est généralement confronté aux problèmes de confort thermique lorsque la maison a un faible niveau d’isolation thermique. Avez-vous du mal à rester chez vous pendant l’été ou l’hiver ?

Voulez-vous améliorer le confort thermique de votre maison ? Voici quelques astuces pour ne plus vous plaindre lorsqu’il fait trop chaud ou trop frais.

 Installer une climatisation convenable

C’est l’une des meilleures solutions pour avoir un confort thermique optimal dans votre maison. Installez un climatiseur qui vous permettra de rafraîchir votre logement à votre guise. Cependant, il est recommandé de choisir un climatiseur qui convient aux caractéristiques de votre maison. Vous pouvez aussi choisir un climatiseur réversible.

En effet, ce dernier travaille dans les deux sens. Que ça soit pour atténuer l’effet de la chaleur en été ou pour l’amplifier pendant l’hiver. À cet effet, vous pouvez contacter donc Forta Energie pour l’installation d’un climatiseur réversible ou non dans votre maison. Il faut noter que cette agence de climatisation est souvent sollicitée dans le Var, dans les régions de Saint-Cyr-sur-Mer à Saint-Tropez.

Corriger l’isolation thermique de la maison

Les types de matériaux constitutifs de votre maison peuvent être la source des problèmes de confort thermique. L’isolation thermique permet de limiter la consommation d’énergie de ces matériaux afin de maintenir la température ambiante. Plusieurs isolants sont disponibles aujourd’hui pour corriger le confort thermique. D’abord, il faut prioriser le toit en installant au-dessus des isolants thermiques. Vous pouvez ensuite isoler les murs avec de la laine de verre ou des plaques de plâtre. Vous devez aussi éviter les pertes de chaleur et veiller à l’isolation des fenêtres et des châssis.

En outre, assurez-vous avant tout que les systèmes de chauffage et de ventilation sont adaptés à votre maison. Néanmoins, certains gestes sont parfois nécessaires pour le confort thermique dans une maison.

Avoir certains gestes pour améliorer son confort

Plusieurs gestes peuvent améliorer le confort intérieur de votre maison. Lorsqu’il fait chaud, prenez l’habitude :

  • de fermer les volets pour ralentir le flux de chaleur ;
  • d’aérer à la nuit tombée en laissant les fenêtres ouvertes ;
  • d’utiliser un ventilateur pour bien ventiler l’air ;
  • d’installer des protections contre les rayons solaires.

Par ailleurs, planter des arbres feuillus à l’avance sera d’une grande utilité pour avoir de l’ombre et de la fraîcheur.

En hiver, vous pouvez :

  • fermer vos volets pendant les soirées ;
  • entretenir de temps à autre le radiateur ;
  • installer un double ou triple vitrage au niveau des fenêtres.

Voilà tant de solutions pour optimiser le confort thermique de votre maison en été comme en hiver. Ces initiatives vous épargneront de toutes difficultés de rester dans votre maison quand il fait trop chaud ou trop froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *