Partir en vacances en famille : 5 conseils pour les réussir

Partir en vacances en famille est un événement attendu toute l’année, voire des années. Il est important de bien le préparer pour que votre séjour ne tourne pas au cauchemar.

Des vacances réussies laissent des souvenirs agréables et inoubliables. Voici 5 conseils pour les réussir.

Évaluer votre budget

« Vacances » rime avec « dépenses » ! Donc, bien avant de choisir votre destination, faites le point et définissez le budget que vous comptez y allouer. Toute famille qui a prévu de partir en vacances a généralement économisé durant toute l’année. Il est important de compter dans le budget tous les frais relatifs au déplacement, à l’hébergement, à la nourriture et aux différentes activités. Prévoyez aussi une enveloppe pour les imprévus ! Fort de cette première certitude, vous pouvez chercher le bon plan vacances parmi la multitude d’offres de voyages proposées sur la toile.

Choisir ensemble sa destination

La décision finale vous appartient, certes, mais chaque membre de votre petite tribu a son mot à dire. Demander leur avis sera d’une grande aide pour le choix de votre destination. Vous aurez ainsi une idée des activités à faire sur les lieux de vos vacances pour éviter de vous ennuyer une fois sur place. À l’avance, faites des recherches relatives aux activités disponibles à proximité de votre hôtel ou de votre camping familial. Et dans le cas d’enfants en bas âge, mettez-les déjà au courant des conduites à tenir et des choses à ne pas faire.

Vérifier tout avant le départ

Organisez vos bagages à l’avance pour être sûr de ne rien oublier au moment du départ. Au moins une semaine avant le jour J, faites une liste des choses à emmener. Préparez la valise, mettez-y tous les objets dont vous aurez besoin pour une villégiature réussie : maillots de bain, tongs, crème solaire, serviettes, jeux de société, vêtements chauds, la trousse de premier secours… Vérifiez les papiers d’identité pour tout le monde ainsi que tous les moyens de paiement comme la carte bancaire, les chèques vacances ou les cartes de mutuelles. Si vous comptez traverser la France, vérifiez également l’état de votre voiture.

Assurer la sécurité de votre logement

Vous partez pour une longue période. Avant de partir, n’oubliez pas de déclencher les alarmes de votre habitation si vous en avez installé. Une autre solution est de demander à un bon voisin, un membre de votre famille ou à toute autre personne de confiance de passer de temps à autre par chez vous pour vérifier si tout va bien. Cette personne pourra éventuellement ouvrir les fenêtres pour aérer et donner l’impression que la maison n’est pas déserte.

Lâcher prise

Les vacances, c’est la belle vie ! Préparez-vous sereinement à toute éventuelle déception. Ne laissez pas les embouteillages, les sautes d’humeur, les agacements mutuels, votre vol retardé ou annulé vous gâcher la vie. Sachez profiter des moments agréables, des rires partagés et des pauses détente. Profitez au maximum de la liberté que les vacances vous offrent pour les horaires, les activités, les sorties, la nourriture, etc. Oubliez le travail, les courses, le ménage, la cuisine, etc. Bousculez le quotidien et éclatez-vous avec votre petite tribu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *