Pourquoi utiliser les énergies renouvelables ?

L’actualité mondiale revient incessamment sur la question de la pollution environnementale et de la dégradation progressive de la couche d’ozone. Les États s’intéressent de plus en plus aux solutions à proposer en vue d’endiguer tous les comportements destructeurs de la planète. Parmi celles-là, le recours aux énergies renouvelables parait comme une alternative écologique et économique pour lutter contre les énergies fossiles qui infestent nos milieux de vie. Loin de paraitre une simple alternative, les énergies renouvelables présentent plusieurs avantages que nous vous présentons dans cet article.

L’abandon des énergies fossiles

Les énergies fossiles s’utilisent à 85 % alors que les énergies propres ou vertes ne couvrent que 15 % de nos besoins. Cet écart devient inquiétant parce que les énergies fossiles mettent assez de temps dans leur production et elles coûtent excessivement cher à la planète. Elles nécessitent beaucoup de ressources aussi bien dans leur fabrication que dans la consommation. Elles polluent l’environnement parce qu’elles rejettent des substances toxiques et dangereuses pour les êtres vivants et certains éléments du cosmos. Pour lutter contre les nombreux déchets radioactifs déversés dans la nature par les énergies fossiles comme le nucléaire et d’autres déchets produits par le pétrole, le gaz, le charbon, plusieurs régions commencent à installer des équipements pour produire les énergies renouvelables. Ainsi donc, pour une rentabilité photovoltaique dans le var, les autorités peuvent subventionner la mise en place des matériels nécessaires en vue de promouvoir l’abandon des énergies fossiles au profit de celles vertes.

Les dangers des énergies fossiles

Plusieurs États encouragent l’utilisation des énergies renouvelables parce que celles en face habituellement utilisées constituent une vraie menace pour la planète. En effet, plus de 80 % d’émissions de gaz à effet de serre sur la planète depuis 1870 proviennent des énergies fossiles. Par conséquent, elles constituent les principales causes du réchauffement climatique. Ainsi, elles favorisent un déséquilibre climatique total et précipitent par surcroit la destruction des écosystèmes. À cause de la pollution de l’air et des particules fines qu’elles occasionnent, plusieurs personnes meurent chaque année de façon prématurée. Nul besoin de rappeler les dégâts que cause le nucléaire même des années après son émission. Les énergies fossiles constituent de vrais dangers à l’environnement. Le remède immédiat pour prévenir les risques demeure les énergies renouvelables qui utilisent les ressources et sources naturelles pour la production.

Des énergies vertes et propres

Les énergies renouvelables se remarquent par leur processus de production. Elles proviennent des ressources naturelles comme l’eau, le soleil, la chaleur de la terre, le vent et les éléments naturels de la terre. Vous trouverez sur le marché des fournisseurs d’énergie hydraulique, d’énergie solaire, d’énergie issue de la géothermie, d’énergie éolienne, et de la biomasse. Toutes ces formes d’énergies renouvelables utilisent des équipements pour la production. Par exemple, les panneaux solaires permettent d’alimenter les systèmes de chauffage alors que les photovoltaïques assurent l’alimentation en électricité dans les maisons. Ces énergies se fabriquent à l’infini et de façon illimitée. L’un de leurs avantages réside dans cette caractéristique. D’ailleurs, leur qualificatif en dit long : elles se renouvellent naturellement et peuvent alimenter indéfiniment.

Protéger l’environnement

Les énergies renouvelables vous permettent principalement de protéger l’environnement et tous les écosystèmes. Outre le fait qu’elles restent inépuisables sur l’échelle du temps humain, elles offrent une sûreté et se présentent comme énergies durables, écologiques et propres. Elles émettent une quantité minime de gaz à effet de serre contrairement aux énergies fossiles. Par exemple, l’énergie éolienne pollue 75 fois moins que le charbon qui émet environ 820 g de CO2. Si les autres types d’énergie utilisent des matériaux limités comme le pétrole ou l’uranium, les énergies durables profitent des éléments de la nature pour produire. Plusieurs statistiques sur la quantité exploitable de certaines énergies fossiles inquiète. Elles semblent ne pas couvrir tous nos besoins après les 50 prochaines années. Cela doit presser le recours aux énergies renouvelables qui ne vont pas finir. C’est donc une exploitation durable qui bénéficie à l’environnement. Les êtres vivants en ressortent aussi principaux bénéficiaires parce que l’espérance de vie ne sera plus réduite à cause des polluants.

Une souscription chez les fournisseurs d’énergies renouvelables

Afin d’encourager les énergies vertes, vous pouvez souscrire à un fournisseur de ce type d’énergies. Depuis 2007, ce choix reste possible et vise à encourager les énergies non polluantes. Vous pourrez donc profiter de l’électricité verte et du gaz vert chez vous sans aucune coupure ni formalité administrative compliquée. Contrairement aux énergies fossiles, les énergies renouvelables sont fournies suivant la quantité de production générée par les sources telles que les éoliennes, les panneaux solaires, les barrages, etc. Cela marque donc l’équivalence entre la consommation et la production. C’est une fourniture bien organisée qui s’appuie sur les garanties d’origine qui attestent en effet de la qualité et de la provenance des énergies que vous utilisez. Ces certificats vous permettent de savoir si vous utilisez vraiment une énergie renouvelable. L’argent que vous versez pour le paiement de factures sert à financer plus de projets de production d’énergies vertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.