Qu’est-ce que la thalassothérapie ?

La thalassothérapie (du grec thalassa qui signifie mer et therapeia qui signifie soin), est l’utilisation des produits issus du milieu marin à des fins thérapeutiques.

On peut utiliser les algues, la boue et la vase de mer, le sable, ou tout simplement l’air et le climat de bord de mer. La thalassothérapie reste une discipline médicale encadrée par des professionnels et pratiquée en bord de mer dans des centres dédiés. Souvent associée à la vieillesse, la thalassothérapie procure en réalité de nombreux bienfaits qui peuvent se faire sentir à tout âge. Elle permet la régénération de l’organisme, le renforcement du système immunitaire et prévient certaines douleurs comme les maux de dos, la fibromyalgie ou les rhumatismes. Elle est également préconisée pour soigner les troubles de la circulation sanguine, l’insuffisance cardiaque, l’anxiété ou la dépression. On l’utilise même dans certains cas d’affections dermatologiques comme le psoriasis. Rendues de plus en plus populaires, on trouve désormais des thalasso détente et cocooning, ainsi que des cures bien-être.

Un peu d’histoire…

L’apparition de la thalassothérapie, telle qu’on la connaît en France, date des années 1800 grâce au docteur Joseph La Bonnardière qui créa le nom officiel de “thalassothérapie”. Ce sont seulement des années plus tard, que la discipline connaîtra un engouement grandissant, avec en 1894, le premier congrès international des bains de mer et de l’hydrologie. Très répandus sur les côtes bretonnes, le premier institut de thalassothérapie s’ouvre à Roscoff en 1899.

Des cures pour tous…

Il existe différentes types de cures de thalassothérapie :

  • Les cures médicales, prescrites par un médecin, et dont le but est la prévention ou le soulagement de pathologies.
  • Les cures de détente, ouvertes à tous, dont le but est de se ressourcer et se relaxer par des soins corporels dédiés.

Où se rendre pour une cure ?

Bretagne, Aquitaine, Côte d’azur, la France est un pays entouré par l’eau, ce qui en fait un endroit privilégié pour le développement de la thalassothérapie. Chaque région dispose de ses propres spécificités : sur la côte atlantique, l’air est très iodé et vivifiant, riche en oligoéléments pour des séjours toniques, alors qu’en Méditerranée, l’ensoleillement est davantage propice au repos et à la détente. Malgré ces différences locales, les caractéristiques générales de l’eau de mer, quant à elles, sont plus ou moins les mêmes partout : pour les soins, l’eau est systématiquement maintenue entre 37°C et 40°C, pour permettre la vasodilatation et la pénétration des oligoéléments et les sels minéraux marins. Grâce à sa géographie, La France compte une cinquantaine de centres de thalassothérapie. Le choix du lieu de cure dépend donc principalement du résultat recherché et, bien entendu, des disciplines particulières développées par chacun des centres. Les tarifs, les activités proposées seront aussi à considérer, car tous les curistes n’attendent pas les mêmes choses durant leur séjour.

Quels sont les soins pratiqués ?

La thalassothérapie comprend trois grands types de soins :

  • Les soins par l’eau de mer, qui utilisent les jets d’eau, les bains (chauds, froids, bouillonnants…), et les affusions pour relaxer et détendre les muscles, oxygéner et détoxifier l’organisme, améliorer la circulation et alléger les jambes lourdes notamment.
  • Les enveloppements d’algues, riches en oligoéléments et en minéraux, qui permettent de ressourcer l’organisme et de le recharger en énergie.
  • Les enveloppements de boues marines, dont les vertus antalgiques et anti-inflammatoires permettent le soulagement des articulations, diminuant ainsi les symptômes des rhumatismes.

Les différents centres de thérapie utilisent ces méthodes comme base pour traiter les pathologies. Ils les adaptent également pour optimiser le résultat des différents traitements et soins qu’ils proposent. On trouvera ainsi des cures aux dénominations variées telles que :

  • Cure jambes légères, qui sera combinée avec des soins de cryothérapie et de pressothérapie.
  • Cure pour le dos, qui intégrera des séances de kinésithérapie et d’ostéopathie, ainsi que des exercices d’étirements en piscine d’eau de mer.
  • Cure nutrition-minceur, où on profitera d’un encadrement diététique et d’activités physiques adaptées.
  • Cure de sevrage tabagique ou numérique par exemple, où des séances d’acupuncture et de sophrologie seront ajoutées.
  • Cure pour les jeunes mamans, qui proposera des exercices de rééducation périnéale ou de massage pour les bébés.

Cure et soin minceur

Les cures amaigrissantes ont pour but la perte de poids, le remodelage du corps et l’éducation alimentaire. Elles permettent de détoxifier le corps et d’apprendre à adopter les bons réflexes de nutrition. Les professionnels de santé profitent des séances de soins afin d’identifier les failles alimentaires des patients et développer pour eux une projet spécifique. Ils combinent généralement des soins à base de jets amincissants et de massages drainants, accompagnés de séances de sport. Idéal pour reprendre de bonnes habitudes et sculpter son corps avant l’été.

Cure anti-stress

La société actuelle et ses sollicitations favorisent les burn-out et les dépressions chez les personnes les plus fragiles. Ces dernières années ont donc vu se développer des cures détente spécialement conçu pour relaxer l’organisme et l’esprit. Les soins sont conçus pour faire oublier les contraintes du temps et la charge mentale qui pèse quotidiennement sur les individus. Les médecins mettent en place des programmes pour apprendre à gérer les angoisses et reprendre confiance en soi. Ils proposent généralement des séances de sophrologie, acuponcture ou hypnose, combinées à des enveloppements apaisants et des massages.

Cure bien-être

En attendant l’été, il est parfois profitable de réaliser une cure bien-être dans un centre de thalassothérapie. Le but est de recharger son organisme en profitant de l’air marin et de tous les oligoéléments qu’il transporte. Les médecins recommanderont alors des marches régulières sur la plage, ainsi que des bains relaxants et tonifiants.

Pourquoi faire une cure avant l’été ?

Les objectifs d’une cure d’avant vacances d’été sont multiples, mais les principales restent la quête de minceur, la remise en forme, la détente. A chaque mal, la thalassothérapie peut proposer des solutions, soit en soulageant, soit en prévenant. La France dispose de nombreux établissements et compétents, il serait dommage de ne pas saisir l’occasion de prendre soin de soi au sein des meilheurs centres Thalasso bien-être du groupe Valdys. Et comme souvent, l’arrivée de l’été favorise l’ouverture sur l’extérieur et que l’on en profite pour faire plus attention à son corps, alors se laisser tenter avant les grandes vacances d’été ne peut être que bénéfique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *