Comment tricoter facilement une écharpe ?

Si vous cherchez une activité créative pour vous occuper, réaliser une écharpe peut être un bon choix. Il s’agit en effet d’une longue bande tricotée que vous pouvez porter sur vos tenues d’hiver pour vous garder au chaud tout en ajoutant une touche d’élégance à votre style.

Trouvez ici des conseils utiles pour réussir la réalisation de votre première écharper.

Choisissez les meilleurs fils

Pour réaliser une écharpe, il est important de bien choisir ses fils. Il existe différents types de fils et le choix se fait en fonction du rendu recherché. Par exemple, si vous souhaitez faire une écharpe épaisse, l’idéal est de choisir un gros fil. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin d’entourer l’écharpe plusieurs fois au cou avant d’atteindre un niveau optimal de chaleur.

Pour une écharpe pratique et efficace, il est conseillé d’opter pour des fils gonflants et légers. Sur le marché, vous trouverez des fils capables d’empêcher l’air pour offrir une excellente protection thermique. Il faut noter qu’ils sont également agréables au contact de la peau.

Trouvez les dimensions adaptées

Lorsqu’il s’agit de tricoter une écharpe, il n’existe normalement pas de dimensions idéales. Cependant, il est important de respecter certains principes pour obtenir un bon rendu. Pour une facilité d’utilisation, réaliser une écharpe faisant un mètre au minimum. Si vous souhaitez pouvoir nouer votre accessoire, ajoutez environ 40 cm.

Avez-vous envie d’une écharpe longue ? Comptez au moins 1,80 m pour votre accessoire. En effet, cette dimension suffit largement pour enrouler votre écharpe autour du cou et obtenir deux pans pouvant descendre jusqu’à la taille.

En ce qui concerne la largeur, il est recommandé de prévoir entre 15 et 20 cm pour un gros fil. Si vous utilisez un fil de grosseur moyenne, limitez-vous à une largeur de 30 cm pour votre écharpe.

Optez pour le bon point de tricot

Il existe une multitude de points de tricot pour faire une écharpe. Que vous utilisiez un tricotin mécanique ou manuel, vous devez prendre en compte certains paramètres pour obtenir un joli rendu. En effet, certains points de tricot ont des particularités sur lesquelles vous ne devez pas fermer les yeux.

Si vous optez pour un point de tricot qui ne roule pas, sachez qu’ils contrarient la torsion du fil au fil de tricotage. Pour un début, le point mousse est parfait. En plus d’être simple à apprendre, il permet d’obtenir un bon résultat. Avec le temps, vous pourrez utiliser les points qui roulent. Retenez toutefois qu’ils provoquent une torsion qui fait revenir les bords sur eux-mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *