Conseils pour bien faire lever votre pâte à pain

Faire lever la pâte avant la cuisson est essentiel pour obtenir un pain moelleux, aéré et aussi bon que celui de la boulangerie. J’ai rassemblé mes meilleurs conseils pour vous aider à vous assurer que votre pâte lève chaque fois. Que vous prépariez du pain, de la pizza ou autre chose, n’ayez plus jamais de pâte plate et qui retombe!

Les différents types de levures

Il est essentiel de comprendre ce qu’est la levure et comment elle fonctionne pour être certain d’avoir une excellente levée pâte. La levure est un organisme microscopique vivant qui transforme le sucre ou l’amidon en dioxyde de carbone lorsqu’il est utilisé en pâtisserie. C’est ce qui va créer un pain léger, moelleux et aéré car il crée des centaines de petites poches d’air dans votre pâte.

Il existe deux types principaux de levure de boulangerie:

La levure sèche

Lever pate à pain

La levure sèche est vivante mais inactive et se trouve facilement dans n’importe quel magasin d’alimentation. Elle est la plupart du temps disponible en sachet et se présente sous la forme de très petits granulés secs. La levure sèche peut être conservée longtemps, mais il faut tout de même noter la date de péremption sur l’emballage et toujours refermer hermétiquement si vous l’ouvrez et n’utilisez pas tout le contenu.

La levure fraîche

L’autre type de levure est la levure fraîche. Cette levure est vendue en bloc et doit être émiettée pour travailler. Celle ci doit être utilisée dans la semaine suivant l’achat car elle est active et vivante.

L’un ou l’autre type de levure fonctionnera bien, bien que je préfère la levure sèche que je le trouve personnellement beaucoup plus pratique!

Voici mon premier tuyau. La première étape dans la fabrication d’une pâte est de dissoudre la levure dans l’eau, et comme la levure est vivante, la température de l’eau est essentielle pour s’assurer que vous ne la tuez pas. L’eau n’ a pas besoin d’être chaude, mais une température tiède est idéal. Une fois dans l’eau, il faut simplement la mélanger afin qu’elle se dilue et laisser reposer un minimum de 5 minutes.

Pétrir la pâte

Une fois que vous avez ajouté tous vos ingrédients et les avez formés en une pâte qui tient bien ensemble, mais qui n’est pas collante, vous devez pétrir à fond. Comme vous l’avez probablement deviné, c’est la prochaine étape clé pour vous assurer que votre pâte se lèvera parfaitement.

Afin de réaliser une pâte aussi homogène que votre boulanger, je conseille d’utiliser un robot pâtissier. Ce type de robot multifonction vous permettra de concevoir votre pâte, qu’elle soit à pain ou à pizza, avec une facilité déconcertante. Hélas, trouver un modèle performant et à bon prix n’est pas chose facile. Alors, je vous donne encore une astuce: visitez ce site pour choisir le meilleur robot pâtissier.

Lorsque la pâte est pétrie, le gluten de la farine se développe, ce qui fera passer votre pâte de dense et coriace à léger et aéré. Vous pouvez pétrir la pâte soit à la main, soit dans un mélangeur sur pied avec crochet à pâte. Dans les deux cas, c’est bien, il suffit de s’assurer que vous l’avez bien malaxé. Dans une machine à vitesse moyenne, la pâte devrait prendre environ 7-8 minutes à être totalement réalisée, et à la main nous serons plus proche de 10-12 minutes.

Ce que l’on recherche, c’est le moment où votre pâte devient douce et non collante. Une fois qu’elle a perdu toute apparence de grumeaux, elle est prête pour sa première levée.

Le meilleure conseil pour faire lever une pâte

C’est mon astuce préférée. J’ai souvent fait du pain, mais je ne trouvais jamais l’endroit parfait (chaud et sans courant d’air) pour avoir le meilleur environnement pour que ma pâte monte.

Mais il y a un endroit, quelque soit le jour ou l’heure qui bénéficie d’une chaleur adaptée: le four! Attention: il est important que le four ne soit pas allumé et qu’il soit complètement froid avant de l’utiliser pour aider votre pâte à lever.

J’oubliais. Si vous désirez réaliser des types de pains différents afin de varier, je vous conseille d’aller visiter ce site.

Tout d’abord, couvrez votre pâte dans un peu d’huile d’olive, et placez-la dans un grand bol où la pâte aura de la place pour s’étendre (au moins deux fois sa taille, mais c’est le strict minimum). Ensuite, recouvrez complètement le bol d’un morceau de film plastique qui contient également un peu d’huile. L’huile empêchera la pâte de coller à n’importe quelle partie du bol ou du film.

Ensuite, placez votre bol au milieu de votre four (entièrement froid et non allumé). Au fond du four, placez un petit bol et remplissez-le d’eau bouillie. Fermez la porte du four et laissez la pâte pendant 60 à 90 minutes. La pâte aura alors l’environnement parfaitement chaud et humide qu’elle aime, et le four la protégera de tout courant d’air. Depuis l’utilisation de cette technique, à chaque fois que je réalise de la pâte, elle est gonflée sans aucun problème et mon pain s’est avéré parfait!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *