Couper ou tondre les poils de son chien : quel est le mieux ?

Toiletter ses chiens n’est pas un luxe. Pour l’animal, c’est un grand confort de se sentir allégé, tandis que pour vous et votre domicile, c’est un soulagement de ne pas avoir des amas de poils dans tous les recoins.

Toutefois, quand vient l’heure du toilettage, deux choix existent : la tonte et la coupe au ciseau. Votre décision doit dépendre de votre chien et de son poil, et non du prix. Une coupe complète au ciseau est évidemment un peu plus chère, mais si elle s’impose, optez pour elle !

Le ciseau conserve la douceur du poil !

Chien

Selon Lucie, gérante de Canigatti, un salon de toilettage localisé à Grenoble, le ciseau est la meilleure solution. En effet, il n’est pas agressif pour le poil.

Elle compare la coupe au ciseau à une épilation et la tonte a un coup de rasoir. Le ciseau permet la repousse d’un poil doux. Sur des races comme les Cavalier King Charles, c’est l’unique solution possible sous peine que la robe de l’animal perde définitivement son élégance.

De manière plus générale, la coupe au ciseau est nécessaire sur tous les animaux au poils longs. Cela n’empêche pas de passer, pour ces chiens, un petit coup de tondeuse aux endroits clés comme les coussinets afin de seulement couper le surplus.

La tonte : la solution pour les nœuds et les gros chiens

Pour les plus grands chiens comme les Terre-Neuve, une coupe au ciseau durerait des heures. Le prix du toilettage serait alors considérable, tandis que l’animal supporterait assez mal le fait de rester bloqué pendant un long moment dans une position inconfortable.

N’oubliez pas qu’un chien est tenu par des attaches lors d’un toilettage et doit rester debout. Or, au bout de trente minutes, la majeure partie des chiens n’a qu’une envie : partir en courant ou s’allonger pour se calmer pendant qu’on s’occupe de leurs poils.

La tonte est également la seule solution quand le poil du chien est trop emmêlé. Cela arrive si vous ne brossez jamais votre animal. La situation devient alors irrémédiable et une coupe au ciseau serait imparfaite et douloureuse pour l’animal. Un coup de tondeuse supprime en une seconde un nœud important.

Le ciseau est donc conseillé pour tous les chiens qui ont un beau poil. Mais, une fois que la tondeuse est passée sur le pelage, la question ne pose plus puisque vous ne récupérerez jamais le poil d’origine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *