Découverte de l’Eurasie à travers un voyage par la route de la soie

Ayant servi à faire transiter des marchandises entre le continent européen et asiatique, la route de la soie traverse une multitude de pays et de villes qui vous laisseront des souvenirs impérissables. De Xi’an à Istanbul, découvrez les destinations incontournables de l’Eurasie.

La Chine : le point de départ d’un voyage inoubliable

Votre grand périple à travers la route de la soie commence par un voyage en Chine et en Asie. La cité de Xi’an se trouve être à l’extrémité est de cette route. Située dans la province du Shaanxi, la ville de Xi’an invite à la découverte de son riche patrimoine historique. Pour vos sorties culturelles, faites un détour par le musée de l’armée en terre cuite. Ce bâtiment abrite près de 8000 statues en terre cuite à l’effigie des soldats de l’empereur Qinshihuang. Profitez-en pour visiter un authentique temple bouddhiste : Famen. Érigé il y a plus d’un siècle, cet édifice religieux est le seul à posséder les reliques de la divinité Sâkyamuni.

Poursuivez votre voyage jusqu’à un des points de contrôle de la route de la soie : Dunhuang. Longeant la partie est du désert du Taklamakan, cette ville dévoile aussi de nombreux vestiges historiques. Les grottes des milles Bouddhas, baptisées également Mogao, ont été creusées au sein d’une falaise entre le 4e et le 14e siècle de notre ère. Les parois de ces cavernes sont ornées de peintures représentant le chef spirituel Bouddha. Contemplez cet art bouddhique qui a traversé les âges.

Découvrez les pays d’Asie centrale et l’Asie Mineure

Réputée pour avoir été un important centre de production de la soie au 8e siècle, la cité d’Och une ville du Kirghizistan située à la frontière ouzbèke, charme les visiteurs avec son grand bazar peuplé d’étals multicolores. Il s’agit du lieu idéal pour découvrir la vie quotidienne des Kirghizes. Se balader dans les ruelles de la ville offre la possibilité de contempler une imposante statue à l’effigie de la reine Kurmanjan Datka. Profitez-en pour admirer également l’architecture de la plus grande mosquée du Kirghizstan. Surplombant la vallée fertile de la Fergana, la montagne de Sulaiman Too fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2009. Sur les flancs de cette montagne, il est possible d’apercevoir d’anciens lieux de culte du 15e et du 16e siècle.

Terminez votre aventure en vous dirigeant vers la ville d’Istanbul, située en Turquie, au sein du détroit du Bosphore. Véritable chef-d’œuvre architectural byzantin, la basilique Sainte-Sophie a été érigée en 532 durant le règne de l’empereur Justinien. L’intérieur de cet édifice est décoré avec des mosaïques qui illustrent des scènes de la bible. Baladez-vous dans la rue d’Algérie, autrefois appelée rue française. Située à proximité du quartier de Cihangir, la rue d’Algérie est bordée de bâtiments pittoresques qui attirent l’œil avec leurs couleurs chaudes méditerranéennes. De nombreux bars et restaurants vous proposeront de découvrir des spécialités culinaires locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *