Le mémoire technique : un document essentiel pour gagner un appel d’offre

Une entreprise qui souhaite concourir à un marché public devra mettre toutes les chances de son côté afin de gagner l’appel d’offre. La note méthodologique, ou mémoire technique est un document essentiel qui permet de se démarquer des autres.

En effet, c’est dans ce document que l’entreprise pourra démonter son savoir-faire ainsi que sa capacité à prendre en main l’exécution du chantier. C’est avec ce document que le pouvoir adjudicataire pourra juger à quel point le prestataire sera apte à réaliser le projet suivant les exigences en termes de délai et matériels. Mais pour y parvenir, vous devriez déjà savoir comment établir un bon mémoire technique.

Un mémoire technique efficace, comment le concevoir ?

Le mémoire technique est un document essentiel pour remporter un appel d’offre. Il représente jusqu’à 60% de la note finale de la candidature de l’entreprise. Et pourtant, les prétendants à un marché public négligent souvent la conception de ce type de document. Ce qui induit forcément à une perte de l’opportunité de contrat. Ainsi, il est important de mettre en place une stratégie et suivre un plan pour la rédaction d’un mémoire technique efficace.

Attention, ne tombez pas dans les pièges des mémoires techniques types, il est important de rédiger un document personnalisé qui vous distinguera des autres concurrents. Pour être clair et précis, débutez par un sommaire qui orientera le lecteur vers les points essentiels du document. Cela lui permettra une facilité de lecture en plus d’un gain de temps. Par la suite, n’oubliez pas d’inclure les informations importantes concernant votre entreprise ainsi que votre capacité à réaliser le chantier suivant le besoin du maître d’ouvrage.

Le mémoire technique et le respect de l’environnement

Le mémoire technique contient plusieurs éléments qui indiquent votre savoir-faire ainsi que votre engagement à bien réaliser le projet jusqu’au parfait achèvement de votre part du marché. L’un des points qui vous permettra de gagner des points face à la concurrence c’est votre engagement dans le respect de l’environnement. Il est conseillé de concevoir un mémoire technique qui inclue un chapitre spécialement dédié à ce sujet dans lequel l’entreprise relatera tous les moyens qu’elle utilisera pour atteindre son objectif. Dans le marché public BTP, l’ajout de cette note de respect de l’environnement est plus que nécessaire. Il pourra faire pencher la balance en votre faveur ou non. D’où sa réelle importance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *