Localisé dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Var représente un département de France de près de 6000 km².
Mais il se distingue surtout par sa diversité de paysage, ses nombreuses heures d’ensoleillement et ses sites touristiques. Pour vos prochaines vacances, nous vous recommandons déjà de visiter ce coin de paradis. Afin de meubler votre planning, nous vous proposons ici 3 choses à faire.
EXPLORER LES GORGES DU VERDON ET LE LAC DE SAINTE-CROIX
Pour démarrer votre périple dans le département du var, allez à la rencontre de la nature et de ses richesses. Les gorges du Verdon par exemple représentent un ensemble de paysages exceptionnels et captivants. Les villes dans le département du var se caractérisent toutes d’ailleurs par cette beauté naturelle. Vous pourrez y pratiquer de diverses activités, dont les randonnées, la marche (sur plus de 14 km), le canyoning et le rafting. De plus, le Verdon demeure l’un des plus grands canyons d’Europe. Il se situe entre des falaises de 250 à 700 mètres. Lorsque vous parviendrez à l’embouchure du canyon, vous découvrirez le lac de Sainte-Croix, le troisième plus grand lac de France. Vous tomberez en admiration devant ses plages et ses eaux turquoise, qui vous invitent à la baignade.
DÉCOUVRIR LES PLUS BELLES PLAGES DE LA CÔTE D’AZUR
Durant votre séjour dans le Var, vous ne devez surtout pas manquer de visiter ses plages. En dehors de tous les autres richesses naturelles de ce département, ses plages, parmi les plus belles de toute la Côte d’Azur, demeurent incontournables. Faites-y un tour, posez votre serviette sur le sable blanc, étendez-vous et profitez de la tranquillité. De même, ses eaux cristallines offrent le décor idéal pour des vacances de rêves. En fonction de votre programme, vous pouvez découvrir la plage de l’Estagnol à Bormes-les-Mimosas, celle de l’Escalet à Ramatuelle, et pourquoi pas les deux. Mais si vous préférez passer des moments plus calmes, rendez-vous dans cette région en hors saison. Vous éviterez l’affluence des touristes.
ESSAYER LA GASTRONOMIE DU VAR
Pour garder de bons souvenirs de ce département, accordez-vous un moment de délices avec la cuisine varoise. Elle se base essentiellement sur les légumes du soleil et les produits de la mer. Ceux-ci se trouvent donc logiquement dans de nombreux plats. Mais nous vous recommandons surtout de goûter des plats mythiques tels que la soupe au pistou, la bouillabaisse, l’aïoli et la ratatouille. Vous ne manquerez pas de les apprécier. Dans tous les restaurants où vous irez dans la région, vous trouverez toutes ces spécialités. Vous pourrez même les accompagner avec un verre de rosé de Provence. En bref, vous disposerez toujours de quoi animer votre emploi de temps durant votre séjour.